DSC01386.JPG

Notre histoire

Nous sommes Julien April-Borgeat et Marie-Pier Bolduc-Crustin et nous formons un couple depuis 2016. Si beaucoup d'éléments nous séparaient initialement (milieu socio-économique, différence d'âge, différence de taille...), nous avons créer au fil des années une équipe forte et complémentaire.

Nous sommes tous deux diplômés de l'Université Laval, Julien en génie de la métallurgie (BAC et maîtrise) et Marie-Pier en philosophie (BAC) et en éthique appliquée (DESS). Marie-Pier est également présentement étudiante en administration des affaires (MBA).

 

En 2019, Julien convainc Marie-Pier de se lancer en entreprenariat, d'abord avec l'idée d'un récupérateur de chaleur pour la sécheuse. Ensemble, nous avons remporté plusieurs concours et bourses, nous permettant d'être sélectionné pour la première cohorte du programme VIP 3 propulsé par Entrepreneuriat Laval. Nous avons exploré divers possibilités d'entreprise, dont une étagère pour la culture à l'intérieur. Nous étions et nous sommes toujours animés par le désir de contribuer authentiquement à une économie locale et durable, en harmonie avec nos valeurs.

En parallèle, nous développons notre potager de balcon, en plein centre-ville. Le premier été est une catastrophe: les quelques haricots se brisent au premier coup de vent sur la 3e ave. Nous remportons plus de succès au second été: notre balcon profite d'un peu d'intimité grâce aux grandes feuilles de concombres et aux hauts plants de tomates. Notre balcon fait jaser le voisinage, au point où nos propriétaires nous ont demandé si nous venions de la campagne! L'idée mijote dans notre tête et dans notre cœur: et si nous répondions à l'appel lancé par Jean-Martin Fortier ? Et si, nous aussi, nous devenions producteurs maraîchers à échelle humaine ?

En 2020, après le début de la crise sanitaire et les inquiétudes manifestés par nos élus quant à l'autonomie alimentaire du Québec, nous décidons de nous lancer. Par où commencer pour des enfants de la ville comme nous ? Nous testons les méthodes de culture bio-intensives sur 30m carré, dans la cour des parents de Julien. Le travail de la terre nous plaît, les efforts physiques et le soleil qui plombe nous motive à donner le meilleur de nous-même.

En décembre 2020, nous sommes sélectionnés pour le programme "Le Camp Agricole" de l'Université Laval. Outre la location d'une terre sur les terrains de l'Université, le programme offre des formations et un soutien agronomique pour notre premier été d'exploitation.

Julien se concentre sur l'exploitation maraîchère à proprement parlé, de l'achat d'équipement à l'entretien des semis et plantules. C'est le leader du champ. Marie-Pier se concentre quant à elle sur les aspects administratifs, du marketing en passant par la gestion des états financiers. C'est la leader entrepreneuriale. Se formant l'un et l'autre, nous formons une synergie efficiente. 


 

Psst: Si nos visages vous semblent familiers, vous nous avez peut-être déjà vu jouer à la Ligue Universitaire d'improvisation (LUI) ou à la Ligue d'improvisation de Québec (LIQ).

potager du vallon
20210715_160208
DSC01396
DSC01415
Sans titre (2)
20210331_160735
8_2021_05_16
1_2021_05_16
received_760202468073010
20200608_134525_HDR
DSC01385